1. L’accroissement des coûts de production a entraîné pour un même niveau de prix la baisse des quantités offertes (Chapitre 1).
2. L’accroissement de la quantité de miel a entraîné pour un même niveau de prix la hausse des quantités demandées (Chapitre 1).
3. Voir Graphique de réponse 3.3a
4. On observe que le nouveau point d’équilibre aurait été de 20 euros et que les quantités de pots de miel produits auraient été de 5 000 unités au lieu de 4 250 unités. On remarque donc, là encore, une défaillance du marché. En effet, comme les producteurs de miel n’ont pas bénéficié des avantages tirés de leur initiative, ils ont décidé d’y renoncer pour les années suivantes. On a donc une sous-production par rapport au niveau de production socialement optimal. Si des dispositifs incitatifs étaient mis en place par la suite, les apiculteurs pourraient décider de tenter l’expérience à nouveau ; elle pourrait se diffuser dans tous les alpages de France. Voir Graphique de réponse 3.3a.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0